Le mode d'exercice de l'activité (statut social)

Devis gratuit en ligne

Le choix du mode d'exercice de l'activité.

Autrefois pour choisir le mode d'exercice il suffisait de répondre à deux questions :

  • Voulez-vous risquer l'ensemble de vos biens dans l'affaire, donc exercer à titre individuel ou non ?
  • Avez-vous les fonds nécessaires pour les apporter au capital de votre société ?

Mais désormais tout se complique :

  • Un entrepreneur individuel voit sa résidence principale insaisissable et il peut faire une déclaration d'insaisissabilité de ses biens immobiliers non professionels (résidence principale, ...) auprès d'un notaire (voir notre fiche pratique : "Juridique" - "Fin de la société").
  • il n'y a plus de capital minimal pour la création d'une SARL (ou EURL).
  • et depuis 2011 (le fin du fin ...) a été créer l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) qui permet d'opter pour l'IS.

De ce fait le choix du mode d'exercice va dépendre d'autres critères :

  • Êtes-vous plusieurs à vous associer ? En ce cas la société est mieux appropriée.
  • Vos clients et/ou fournisseurs préfèrent-ils traiter avec une société qu'un entrepreneur en nom propre ?
  • Êtes-vous un gestionnaire capable de séparer le tiroir caisse de votre activité et votre portefeuille sans aucun droit à l'écart ? Si tel n'est pas le cas choisissez d'exercer à titre individuel car la caisse vous appartiendra.
  • Et bien sûr les éternels avantages et inconvénients juridiques, fiscaux et sociaux de chacun des statuts.

Vous pouvez également regarder sur le site de l'unedic l'aide-mémoire pour savoir dans quel cas est-on ou non salarié en tant que chef d'entreprise.
Dans le cas du choix d'un mode d'exercice soumis à l'IR (Impôt sur le Revenu) et non IS (Impôt sur les Sociétés), il faut penser à l'adhésion à un centre de gestion dans les 3 mois qui suivent la création de la société.

Mais maintenant il reste indéniable que même si en société les prêteurs de deniers (banques) vous demanderons des garanties personnelles, la société reste le meilleur outil pour ne pas payer les tiers en cas de liquidation; car vous n'êtes responsable qu'à hauteur des fonds engagés dans l'affaire et en aucune manière sur vos deniers personnels (sauf faute séparable des fonctions et/ou faute intentionnelle d'une exceptionnelle gravité [C.Cass-20/05/2003]). Toutefois dès 2004 le gouvernement avait promis une réforme de la loi sur les procédures collectives alors on attends ...

Pour une information plus détaillée, vous pouvez consulter un rédactionel du Francis Lefebvre mis en ligne par Comptanoo, ou télécharger ce petit question/réponse de la CANAM.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

Nos favoris : Le guide de la CANAM et la comparaison des charges sociales pour chacun des statuts (Indépendant, Gérant Minoritaire et Gérant Majoritaire) du site de l'Organic.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET