Les extensions de responsabilite

Devis gratuit en ligne

Les personnes physiques.

Dans le cadre des entreprises individuelles, la dissolution de l'entité entraîne le transfert du patrimoine professionnel vers le patrimoine privé du chef d'entreprise, même en cas d'insuffisance d'actif.
Alors, tout comme dans les cas d'extension de la faillite aux gérants de société, l'ensemble des biens du débiteur sont engagés.

Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Fin_Mort_PP.php on line 17
Expert Comptable Il existe toutefois deux exceptions à cette règle :

  • depuis 2008 (2004 pour la résidence principale) il est possible de protéger ses biens à l'aide d'une déclaration faite devant un notaire (coût 15 €) pour toute personne physique inscrite à un registre de publicité légal à caractère professionnel ou exerçant une activité agricole ou indépendante. La déclaration fait l'objet d'une publication au bureau des hypothèques et doit être mentionnée sur le registre professionnel où est inscrite la personne (si applicable).
  • Depuis le 08/08/2015,, la résidence principale est protégé et insaisissable.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Fin_Mort_PP.php on line 21
Comptable Expert Groupe Enfin en cas d'insuffisance d'actif il existe une procédure de faillite similaire à celle des entreprises qui a pour finalité d'étaler sur 10 ans la dette maximale remboursable par le débiteur au profit des créanciers et tout excédent de dette est alors annulé.

 

Les Gérants.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Fin_Mort_PP.php on line 26
Expertise Comptable Les gérants (ou présidents) de sociétés dites à responsabilité limitée aux apports (SA, SAS, SARL, ...) peuvent être condamnés au comblement du passif s'ils ont commis l'une des fautes ci dessous ayant contribué à la cessation des paiements :

  • avoir disposé des biens de la personne morale comme de ses biens propres
  • avoir fait des actes de commerce dans un intérêt personnel
  • avoir fait des biens ou du crédit de la personne morale un usage contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre personne morale dans laquelle il est intéressé
  • avoir poursuivi abusivementdans un intérêt personnel une exploitation déficitaire qui ne pouvait conduire qu'à la cessation des paiements
  • avoir détourné ou dissimulé tout ou partie de l'actif ou frauduleusement augmenté le passif de la personne morale

 

Les autres tiers.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Fin_Mort_PP.php on line 39
Expertise Comptable Afin notament de rendre moins frileux les banquiers, la responsabilité pour soutien abusif est depuis 2006 limitée au seuls cas de : fraude, immixtion dans la gestion ou disproportion des garanties prises en contrepartie des concours accordés.

 

Les Cautions.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Fin_Mort_PP.php on line 44
Comptable Expert Groupe Par ailleurs, il convient de parler du cas spécifique des cautions qui à compter du 5 février 2004, en cas de non information annuelle avant le 31 mars sur la portée et l'étendue des montants cautionnés, peuvent faire limiter leur responsabilité à la dernière information connue à ce niveau.
Et en cas d'engagement visiblement disproportionné à leur situation, ils pourront invoquer la nullité.
Enfin tout contrat de caution personnelle envers un professionnel doit comporter le montant (frais et intérêts inclus) et la durée de la caution écrits de la main du signataire, sous peine de nullité

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET