SMIC

Devis gratuit en ligne

SMIC.

Il est interdit de rémunérer un salarié en dessous du SMIC.
Le SMIC horaire au 1er Juillet 2009 est de 8.82 €uros, et le SMIC mensuel est de 1 337.70 €uros (mise à jour du 1er Juillet 2009 - www.ursaff.fr).
Comptable Expert Groupe Note: Nous avons également en archive les seuils de : 2008/2009, Mai/Juin2008, 2007/Avril2008, 2006/2007, 2005/2006 et 2004/2005.

 

Salaire minimum.

Sur le plan juridique il n'existe pas de salaire minimum (en dehors du taux horaire) puisque rien n'interdit un salarié de ne travailler qu'une heure par mois voire par an. Toutefois il existe du fait de règles connexes 3 minima de fait :

  • Sécurité Sociale : pour être couvert il faut au moins travailler 180 heures par trimestre
  • Retraite : pour que les trimestres soit validés il faut au moins cotiser sur la base de [200 SMIC N-1]
  • Travailleur non salarié : il existe un salaire minimal pour le calcul des cotisations sociales

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

Notre favori : une des fiches techniques du money-mag de la BNP.