FEC, Caisse et livres comptables obligatoires

Devis gratuit en ligne

Les livres légaux.

Groupe Expert Comptable Jusqu'au 19 Mai 2011, en application d'un décret de 1983, les livres comptables obligatoires étaient :

  • Le livre journal
  • Le grand livre
  • Le livre d'inventaire

Par dérogation, comme les documents informatiques écrits peuvent remplacer ces livres, ces livres n'existent plus. Il faut toutefois pour ce faire que ces documents soient identifiés, numérotés (par page) et datés dès leur établissement par des moyens offrant toutes garanties en matière de preuve (en résumé non modifiables à posteriori).
En Mai 2011, le législateur a donc (enfin) supprimé les références à ces livres dans le code de commerce.
Cela ne supprime pas pour autant l'obligation de produire un grand livre : informatique ou manuel.

Le FEC - Fichier des Ecritures Comptables.

Comptable Expert Groupe Depuis 2014, en cas de tenu de la comptabilité de manière informatique, le logiciel doit être en mesure de sortir un fichier informatique normé par les impôts appelé FEC (Fichier des Ecritures Comptables).
La non production de ce fichier lors d'un contrôle fiscal est lourdement punie par la loi.

Le logiciel de caisse.

Expertise Comptable Depuis 2018, en cas de vente à des particuliers (magasin/marché ou site internet), si la caisse (les encaissements) est tenue de manière informatique, le système utilisé doit être certifié par un professionnel de l'informatique (l'éditeur du logiciel le plus souvent).
Cette certification engage celui qui la signe et doit être produite à première demande en cas de contrôle.
La certification à principalement pour but de s'assurer que l'on ne peut pas annuler une opération sans laisser de trace (on peut faire des avoirs mais pas annuler la saisie). Bien sur cela concerne que les systèmes informatiques, donc si vous tenez encore votre caisse sur un cahier à la main vous n'êtes pas concerné.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censés être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez à nous d'abord !

 Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET