Durée légale du travail

Devis gratuit en ligne

Durée légale du travail.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Social_Comptable_Expert/expert-comptable-Conges_Duree.php on line 14
Comptable Expertise La durée de référence est de 1 607 heures par an soit 35 heures par semaine (et non l'inverse) avec des pointes possibles au maximum à 48h par semaine et 44 heures de moyenne sur 12 semaines. Toutes les heures supplémentaires devant faire l'objet d'une majoration (voir ci-dessous).

De plus il est imposé un repos compensateur de remplacement légal (voir ci-dessous).

Enfin en cas de dépassement du contingent annuel de 220 h 180 h jusqu'en fin 2004 (ou moins si accord d'entreprise ou convention collective plus favorable) est imposé un repos compensateur à 100% (50% et non prise en compte de la première heure dans les entreprises de moins de 20 salariés) en lieu et place de celui ci-dessous.

Il existe toutefois une solution pour éviter la prise de repos compensateur qui consiste à mettre en place un Compte Epargne Temps pour imputer les heures supplémentaires. Il n'y a donc plus d'utilisation du contingent annuel de 220 heures. Et, pour les entreprises de plus de 20 salariés, on peut y imputer les RC.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Social_Comptable_Expert/expert-comptable-Conges_Duree.php on line 25
Comptable Expertise Il faut souligner que si les congés payés, les RTT, la maladie, et les absences injustifiées ne sont pas considérées comme du temps de travail, les congés pour événements familiaux, repos compensateur et jour fériés chomés sont assimilés à du temps de travail pour le calcul des heures supplémentaires.

Heures Majoration
8 premières heures ==> 43 h 25 % (sauf accord d'entreprise réductible à 10%) 25% non réductible avant le 01/10/2007 // RC de 50% avant 2016 au-delà de 6h (dés la première heure avant 2008)
Au-delà 50 % + 50% de RC (RC 100% si plus de 20 salarié - majoration réductible à 10% si accord d'entreprise) 50% non réductible + RC de 50% avant le 10/08/2016

Pour les salariés à temps partiel, les heures supplémentaires dans la limite de 10% des heures prévues au contrat font l'objet d'une majoration de 10% aucune majoration avant le 10/08/2016.

 

ATTENTION :

  • la prescription en matière de non respect de l'attribution de repos compensateur est de trente (30) ans.
  • le non paiement des heures supplémentaires (remplacé par exemple par des primes ...) est puni par une amende d'indemnisation du salarié de 6 mois de salaire.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Social_Comptable_Expert/expert-comptable-Conges_Duree.php on line 59
Expertise Comptable A compter du 1/1/2008, sur demande du salarié et avec l'accord de l'entreprise, le salarié peut demander la conversion de ces repos compensateur en heure supplémentaires (majoration salariale), majoration qui ne peut être inférieure aux taux légaux (25 ou 50% voir 10%) et fait l'objet d'une défiscalisation.

 

Defiscalisation.

Entre le 1/10/2007 et le 01/08/2012, la rémunération des heures supplémentaires

  • était exonérées d'impôts sur le revenu,
  • faisait l'objet d'une quasi-exonération de charges salariales (exonération de 21.5%, soit environ du montant des charges sécurité sociale salariale),
  • et faisait lobjet d'une réduction forfaitaire de 1,50 €/heure de charges patronales (0,50 si plus de 20 salariés depuis plus de 3 ans).

Cette exonération qui a été supprimée pour les entreprises de plus de 20 salariés à compter du 01/08/2012 (en partie puis en totalité le 01/09/2012), perdure uniquement pour la partie réduction forfaitaire de charges patronales pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET