Quorum et majorité dans les Assemblées Générales Extraordinaires

Devis gratuit en ligne

Quorum.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Vie_Majorite.php on line 14
Comptable Expertise Pour toutes les sociétés commerciales créées depuis le 2 août 2005, pour les modifications statutaires (sauf mesures plus contraignantes - interdites si appel public à l'épargne), l'AGE ne peut valablement délibérer que si le quorum est réuni :

  • sur 1ère convocation ==> Quorum de 1/4 des parts sociales
  • sur 2ème convocation ==> Quorum de 1/5 des parts sociales

A défaut d'atteindre ce quorum, la seconde AGE est prorogée à une date postérieure dans un délai maximum de 2 mois et sans condition de quorum.

Toutefois dans les assemblées spéciales (réunissant uniquement une catégorie d'actions), les règles de quorum restent de 1/2 sur première convocation et 1/4 sur seconde convocation.

 

Majorité.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Vie_Majorite.php on line 27
Groupe Expertise Comptable Dans les sociétés de capitaux, les votes en AGE sont décidés à la majorité des 2/3 des associés (actionnaires) présents et/ou représentés ... sauf dérogations spécifiques.
Il existe 3 grands types de dérogations :

  • dérogations légales : comme pour l'incorporation de réserve au capital (majorité de 1/2) ou le changement de nationalité de la société (unanimité),
  • dérogations statutaires : dans les SAS (ou tout est permis) mais pas dans les SARL ou toute clause contraire est réputée non écrite sauf au niveau des agréments de cession de parts,
  • dérogations de fait : pour les SARL créées avant le 3 Août 2005 et qui restent soumises aux règles de majorité des 3/4.

 

Exceptions.

Les statuts peuvent toujours prévoir un quorum et une majorité plus élevés sans pour autant pouvoir exiger l'unanimité.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET