Le transfert temporaire des parts sociales

Devis gratuit en ligne

La vente à réméré.

La vente à réméré est une vente ferme et définitive assortie d'une option d'achat dont le montant et la durée sont définis contractuellement lors de la vente.
Elle entraîne donc toutes les conséquences d'une cession lors de la vente, mais en cas de levée de "l'option" il convient juridiquement (et non fiscalement) de remettre les parties dans la situation qui était la leur avant la cession, comme si la cession n'avait jamais existé.

 

La vente avec option de rachat et/ou de revente.

La vente avec option de rachat et/ou de revente est une vente pure et simple avec une option soit à l'achat, soit à la vente permettant de céder à nouveau le bien entre les mêmes personnes à un prix et dans un laps de temps défini contractuellement.
Elle entraîne donc toutes les conséquences d'une première cession lors de la vente, puis d'une seconde cession lors de la levée de l'option.

 


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Juridique_Expert/comptable-Vie_Location.php on line 25
Expert-ComptableLa location d'action.

La location d'action a été officiellement introduite en 2005. Cette location peut se faire sous la forme d'une simple location ou d'un crédit-bail.

Sur le plan juridique : comme en matière de démembrement, le locataire est considéré comme le nu-propriétaire du bien durant toute la durée du contrat.

Sur le plan fiscal :

  • chez le bailleur, il s'agit d'un revenu commercial (BIC ou IS), et en matière de plus-value (en cas de cession ultérieure) durant la période de location, les parts sociales sont considérées comme détenues à titre professionnel.
  • Pour le locataire, il s'agit d'une charge liée à la détention des actions, donc éventuellement imputable sur les RCM (Revenus de Capitaux Mobiliers).

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET