Les opérations éxonérées de TVA

Devis gratuit en ligne

Nous n'avons pas la prétention de vous proposer une étude exhaustive des exonérations de TVA existantes, mais on peut distinguer trois grands types d'exonérations de TVA :

  • les exonérations liés à la nature de l'activité (banque, assurance, ...),
  • les exonérations liés à la destination de l'activité (export, ...),
  • les exonérations liés à une exclusion spécifique du bien concernée (automobile, ...)
  • les exonérations partielle (TVA/ Marge)
  •  

    Exonération de TVA par nature.

    Il existe plusieurs activités qui sont explicitement exclues du champ d'application de la TVA, les plus courante sont :

    • les opérations immobilières (sauf dans certains cas d'immeubles neufs)
    • les opérations d'assurances
    • les opérations bancaires
    • les opérations médicales liées à un besoin thérapeuthique

    Pour certaines de ces opérations il est possible sur option d'opter pour la TVA, l'intérêt de l'option étant bien entendu que les opérations non soumises à TVA ne donnent pas droit à déduction de la TVA. Ainsi en matière immobilière d'entreprise l'option est courante sur des immeubles neufs, car elle permet de récupérer la TVA payée lors de l'acquisition, et les loyers soumis à TVA ne sont pas un soucis, car l'entreprise qui loue ce local va elle même récupérée la TVA sur le loyer.
    Maintenant pas la peine de penser opter pour une durée limitée, juste le temps de se faire remboursée la TVA colléctée car l'option est pour une durée minimale définie par les impôts.

     

    Exonération de TVA par destination.

    Il existe également plusieurs cas mais les deux plus courants sont :

    • La vente à un assujetit dans l'union européenne (voir notre fiche pratique sur la CEE)
    • La vente à l'export (hors CEE)

    Pour simplifié le raisonement de l'incidence hors et dans le chmpa de la TVA, il est d'usage de dire que ces opérations sont en fait soumises à un taux de TVA de 0%.

     

    Exonération de TVA par exclusion.

    Enfin certaines opérations sont spécifiquement exclues, à ce titre on notera notament les cas des cession d'immobilisations n'ayant pas supportées de droit à récupération de la TVA lors de l'achat (Voiture de société, matériel d'occasion, ....).

     

    Exonération de TVA partielles.

    Il exister un systéme d'imposition à la TVA basé sur la marge et non sur le prix de vente. Bien entendu dans ce système il n'y a pas de déduction de TVA sur l'achat du bien objet de la vente (base de calcul de la marge). Ce régime s'applique principalement à la revente d'objets d'occasion, aux agences de voyage, aux objets d'art de collection et d'antiquité.
    A noter sur les factures de vente de ces opérations il convient de mentionner l'application du régime fait au niveau de la TVA avec la mention : TVA Régime particulier - Biens occasions (ou ...)

    Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
    La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
    Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
    Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

     

    Comptable

    Liens publicitaire.
    ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
    Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

     

     Devis Gratuit Déléguez vos obligations comptables, fiscales et/ou sociales à un expert-comptable spécialiste des TPE. ExpertCompta.NET