La CET - Contribution Economique Territoriale (ex Taxe Pro)

Devis gratuit en ligne


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Fiscal_Expert_Comptable/comptable-expert-TVA_CET.php on line 13
Groupe Expert Comptable En parallèle de la suppression de la Taxe Professionelle est instituée une Contribution Economique Territoriale (CET) dont la méthode de calcul rapelle étrangement celle de la taxe pro :
Taxation sur la base des valeurs foncières (immobilisations) et de la valeur ajoutée.

Nous avons toutefois gardé en archives, nos anciennes fiches pratiques qui concernaient la taxe pro :

Méthode de calcul et estimation de la CET.

Cette contribution est composée de deux éléments :

  • la CFE : Cotisation Foncière des Entreprises qui est basée sur les valeurs foncières
  • la CVAE : Cotisation sur la Valeur Ajoutée des entreprises qui sera assise sur la valeur ajoutée
.

La CFE.

La grande nouveautée est que seule les valeurs foncières et non plus toutes les immobilisations, entrent en ligne de compte à ce niveau. Les investissements productifs (machines) en sont donc exclus.
Les taux, la méthode de calcul et les exonérations par rapport à l'ex Taxe Pro ne changent pas.

La CVAE.

Par rapport au système qui existait avant : Plafonnement de la Taxe Pro et Taxe Pro Minimale agisent sur la Valeur Ajoutée; les nouveautés sont l'application d'un pourcentage de la valeur ajoutée par palier et le fait que la Taxe Pro minimale ne s'appliquait qu'au-delà de 7.600.000 € de CA HT.

Encadrement du dispositif.

Pour garantir la baisse de la charge fiscale, le systéme du plafonnement de la taxe globale (CFE + CVAE) en fonction de la valeur ajoutée reste applicable et est abaissé au taux de 3% (contre 3.5% avant).
Enfin un abbatement dégressif sur 5 ans est mis en place pour lisser tout accroissement de plus de 10% (et 500 €uros) de la charge fiscale liée à cette réforme.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

Notre favori : un simulateur de la CET.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET