Le versement libératoire de l'IR pour les micro entreprise

Devis gratuit en ligne

Redevables concernés.


Notice: Undefined variable: XB_ADMIN in /home/expertco/www/EC_Fiscal_Expert_Comptable/comptable-expert-IR_Micro.php on line 14
Expertise Comptable A compter du 1er Janvier 2009, les exploitants (entreprises individuelles) relevant du régime micro BIC ou du déclaratif spécial BNC (appelé à tord régime au forfait), et qui auront opté pour le régime micro-social peuvent opter pour le versement libératoire de l'IR. Ce régime est donc un complément au régime du micro social (voir notre fiche pratique dans la rubrique social - TNS).
Cette option est toutefois limitée aux contribuables ayant un revenu inférieur à 26.791 €uros [tranche 3 barème IR].

 

Principe.

L'exploitant opte au plus tard le 31 décembre de l'année précédent l'option ou avant la fin du 3ème mois civil qui suit la date de la création. L'option se fait par un simple courrier auprés du SIE.
Chaque mois ou trimestre (selon l'option formulée) une déclaration de liquidation de l'IR du est à faire.
Le montant de l'IR est de :

  • 1% du chiffre d'affaire pour les activités de ventes,
  • 1.7% du chiffre d'affaire pour les prestataires de service,
  • 2.2% du chiffre d'affaire pour les bénéfices Non Commerciaux.

 

Incidence sur l'IR.

Ce versement est libératoire, toutefois, il ne dispense pas de la souscription d'une déclaration 'classique' d'IR car il entre en ligne de compte pour le calcul du taux effectif global a appliquer aux autres revenus du foyer (comme pour les revenus perçus à l'étranger et exonérés en France en vertu d'une convention de non double imposition).

 

Incidence autres.

Les entreprises ayant optées pour le versement libératoire sont exonérées de taxe professionnelle pour une période de deux ans en plus de l'année de la création.

 

Fin du régime.

Le régime cesse de s'appliquer :

  • jusqu'à la dénonciation de l'option,
  • aprés l'année de dépassement et donc de sortie des régimes micro BIC et déclaratifs spécial BNC,
  • la 2ème année après le dépassement par le foyer du seuil d'IR maximal pour pouvoir opter,
  • à la fin (ou sortie) du régime micro-social pour quelque cause que ce soit.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET