La tenue de la comptabilité

Devis gratuit en ligne

La tenue d'une comptabilité.

Sauf pour les trois exceptions décrites ci-dessous, toutes les formes d'exploitation d'une activité nécessitent la tenue d'une comptabilité dans le respect du Plan Comptable.
Ceci implique outre la tenue de la comptabilité :

  • la tenue d'un certain nombre de livre : livre journal, livre d'inventaire [livre quoté et paraphé obligatoire sauf si l'informatique permet d'y supléer],
  • la réalisation d'un inventaire annuel,
  • et l'arrêté annuel des comptes (bilan comptes de résultat et annexe).

 

Les petites associations.

Les associations non reconnues d'utilité publique et recevant moins de 153.000 €uros de subventions ont pour seule obligation de tenir un livre journal des dépenses et des recettes avec conservation des documents.

 

Les entreprises individuelles au forfait (et les micro-entreprises).

Les entreprises soumises au régime du forfait (ou micro) ont pour seule obligation de tenir un livre journal des dépenses et des recettes avec conservation des documents.

 

Les sociétés soumises au régime de la déclaration contrôlée.

Il s'agit des sociétés et entreprises individuelles qui réalisent des profits ni commerciaux, ni agricoles, ni fonciers; l'exemple type est le conseil.
Pour ces entreprises :

  • d'une part la comptabilité ne se fait pas selon le principe de l'engagement (créances acquises et dettes certaines) mais selon une comptabilité de caisse (créances encaissées et dettes payées); elles peuvent toutefois opter pour une comptabilité d'engagement.
  • d'autre part (sauf option pour une comptabilité d'engagement) leurs obligations se limitent à la tenue d'un livre journal des dépenses et des recettes avec conservation des documents, et à la tenue d'un livre des immobilisations mentionnant les amortissements.

 

Cabinet Expert-Comptable L'arrivée des normes IAS (IFRS).

Les normes IAS sont obligatoires uniquement pour les comptes consolidés des entreprises cotées (plus globalement dites APE), et elles ne sont pas applicables aux comptes individuels.
En revanche les principes d'établissement des comptes individuels vont progressivement évoluer afin de tendre vers ces normes.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censés être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez à nous d'abord !

 Devis Gratuit Déléguez vos obligations comptables, fiscales et/ou sociales à un expert-comptable spécialiste des TPE. ExpertCompta.NET