Vous êtes sur une version spéciale mobile de ce site, cliquez ici pour basculer sur la version normale.
-> Expert-comptable -> Fiches Pratiques et outils -> Social - Embauche-> RGDP - CNIL

RGDP / CNIL - Informatique et liberté

Devis gratuit en ligne

Le RGDP : RèGlement européen sur la Protection des Données

Comptable Expertise GroupeJe ne vais pas vous faire un long explicatif mais voici dans les très grandes lignes ce qu'il faut en retenir.
Bien sur si vous gérez des données privées (Nom + Prénom + Adresse --> sont des données privées) qui potentiellement peuvent être piratées (site web par exemple) il faudra approfondir le sujet car cela vous concerne directement.
Dans les autres cas (simple fichier de suivi de vos clients sur un ordinateur style carnet d'adresse), voila ce qu'il faut retenir :

Enfin compte tenu de l'imposition par le RGDP d'être en mesure de justifiés données par données de l'évaluation du risque les concernant et du traitement que vous devez en faire, bien que ce ne soit obligatoire que pour les sociétés de plus de 250 salariés; de fait toutes les sociétés ont intérêt a avoir un registre pour cartographier les traitements.

La loi informatique et Liberté.

Cabinet Expert-Comptable Jusqu'à la mise en place du RGDP en 2018, selon la loi Informatique et Liberté, tous les traitements informatiques qui contenaient des informations nominatives devaient faire l'objet d'une déclaration d'existence auprès de la CNIL : gestion du personnel, ...
Cela avait été assoupli en 2004 :

cette déclaration se faisait en ligne en quelques secondes sur le site de la CNIL : www.cnil.fr; et la non conformité pouvait coûter jusqu'à 300.000 €uros.

Notre favori : Le site officiel de la CNIL.