Les délais de conservation et de prescription

Devis gratuit en ligne

Les délais de conservation.

Expert ComptableIl existe un certain nombre de délai de conservation des documents, ces délais ont été harmonisés et réduits lors de la réforme des délais de prescription (en Juin 2008). Voici ceux qu'il vous est nécessaire de connaître.

30 ans : pour les péjudices à l'état des personnes (homicide, ...).

5 ans (30 avant 2008) : pour les titres de propriété, les contrats d'acquisition et de cession de biens immobiliers, les statuts de société, le registre nominatif des titres et les éventuels traités d'apport ou de fusion.

5 ans (10 avant 2008) : au minimum pour les livres et registres obligatoires (sauf registre des titres de société et du personnel), les pièces comptables (banques, factures, contrats) et les comptes annuels
Ce sur le support d'origine, mais depuis 2002 une copie sur un support numérique non réinscriptible est acceptée.
Et les contrats conclus par voie éléctronique de plus de 120 €uros doivent être également conservés 5 ans.

5 ans : pour les registres du personnel, pour les éléments de la paye et le double des bulletins de paye (à conserver par les entreprises, pour les particuliers les conserver jusqu'à la liquidation des droits à la retraite), et les documents relatifs à la sécurité et à l'hygiène des conditions de travail.

3 ans : pour les systèmes informatiques ayant servis à l'élaboration de la comptabilité et la documentation du système, pour les feuilles de présence et les pouvoirs aux AG, les documents relatifs aux charges sociales.

 

Les délais de prescription.

Groupe Expert Comptable Ces délais ont été profondément réformé en Juin 2008. Les délais de prescriptions à connaître sont désormais les suivants

Cotisations sociales : les cotisations sociales peuvent faire l'objet d'un contrôle au cours des 3 années civiles qui suivent leur envoi. Donc en 2009, les cotisations du dernier mois (ou du dernier trimestre) de 2005 ne sont pas prescrites.
Par exception en matière sociale, il existe les prescriptions suivantes :

  • 6 mois pour le reçu de solde de tout compte,
  • 12 mois pour la validité du motif de licenciement se prescrivent par douze mois,
  • 2 ans pour les demandes relatives aux modalités du calcul des indemnités, à l'exécution et à la rupture du contrat 5 ans avant 2013 et 30 ans avant 2008,
  • 3 ans pour les rappels de salaires 5 ans avant 2013 et 30 ans avant 2008,
  • 5 ans en cas de harcèlement ou de discrimination,
  • 10 ans en cas de dommage corporel

Résultat fiscal : les déclarations de résultat, TVA et Taxes Pro peuvent faire l'objet d'un contrôle au cours des 3 années qui suivent la date de clôture des comptes. Toutefois dans le cadre d'un déficit fiscal, si ce dernier à été reporté sur les années futures, l'année qui a engendré ce déficit ne sera prescrite que 3 ans après la date de clôture de l'exercice d'imputation de ce déficit.
Comptable Expert GroupePar exception en cas de découverte d'une activité occulte ou de non respect des obligations déclaratives d'ouverture de comptes (ou contrats) dans des pays à régime fiscal privilègié et non coopératif, la prescription est de 10 ans, sauf pour les comptes dont le total des soldes créditeurs demeure inférieur à 50.000 €uros.

ISF : si l'ISF est prescrit par 3 ans, l'absence de déclaration d'un bien normalement soumis à l'ISF (biens considérés comme professionnels) est prescrite par 5 ans 10 avant 2008.

Exception : à compter de 2013, en cas d'instance devant une juridiction qui vient a révélé une insuffisance ou une ommission, la prescription est de 10 ans.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Expert-Comptableexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Expert Comptablecabinet d'expertise comptable, ni de Groupe Expert Comptablel'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Comptable Expert Groupecomptables, Expertise Comptablesociales, Comptable Expertisejuridiques ou Groupe Expertise Comptablefiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Comptable Expertise Groupecyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Cabinet Expert-Comptablecyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre résponsabilité professionelle Cabinet Expertise Comptabled'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Comptable

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censés être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez à nous d'abord !

 Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET