Présentation du cabinet.

 

Tout d'abord nous vous souhaitons la bienvenue sur ExpertCompta.NET, le cabinet de votre cyber expert comptable.
Dans ces quelques lignes vous allez découvrir notre concept et obtenir un aperçu du fonctionnement de notre cabinet.

 

 

 

La naissance d'Expertcompta.NET

Comme toute entreprise, notre histoire commence avec un homme, le gérant fondateur de la société ExpertCompta.NET : Xavier BALSEGUR.
Diplomé d'expertise comptable, commissaire aux comptes et de formation initiale à la fois technique (BTS de maintenance industrielle) et commerciale (sup de Co Bordeaux); trés tôt par hobbies il a commencé à construire plusieurs sites web personnels, professionnels et humanitaires.
C'est alors naturellement qu'en 2000 en analysant le marché des prestataires de service B to B (professionels au service des professionels) il a fait un triple constat :

  • Internet a fait et continuera de faire bouger le monde de manière accélérée. Nous devons intégrer ce nouveau paramètre de manière optimale dans notre processus de production.
  • Le monde du B to B est entrain de mettre en place des outils et un mode de fonctionnement pour permettre aux clients de s'informer et d'être en contact en temps réel (notamment en dehors des heures de bureau habituelles). Donc si l'on veut s'adresser au chef d'entreprise des PME et TPE (Très Petites Entreprises) il faut le faire lorsqu'il en a le temps, c'est à dire en temps réel.
  • Le coût de la structure devient trop élevé en France, notamment dans les grandes villes. Il faut donc transformer ce coût en richesse disponible pour investir dans la valeur ajoutée qui est le vrai service attendu par nos clients.
Fort de ces constats, le résultat apparaissait comme une évidence et le concept était né:
  • Intégrer les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) au coeur du cabinet et non plus uniquement autour.
    ==> Ce qui fut réalisé avec le lancement officiel du site web dés Novembre 2003; la société devant ainsi offrir à ses clients, des outils permettant le travail et la communication en ligne par le biais d'Internet.
  • Etre disponible en temps réel pour ses clients.
    ==> Ce qui fut possible grâce à internet, ExpertCompta.NET est axé autour d'un site web (et non l'inverse) et doit permettre à ses clients de s'informer à toutes heures. Toutefois la sur-information tuant l'information, le contenu est limité aux cas généraux et les détails sont donnés au cas par cas par le bais du forum, des e-mails ou par téléphone.
  • Financer l'ensemble par des économies de fonctionnement.
    ==> Ce dernier concept a nécessité :
    - la création de la société avec des salariés employés sur le concept du télétravail de manière a réduire la voilure du siège social,
    - la réalisation d'un site web en s'appuyant sur des solutions ("open sources"), tel que : 'Linux - Mandriva', 'PHP' et 'mySQL'; mais aussi sur des logiciels libres : 'Open Office',
    - et la recherche de partenaires permettant de travailler selon ce système, notament au niveau des déclarations fiscales, de la comptabilité et de la paye
  • Enfin, l'un des facteurs clefs de succès du site est le contenu (et non le contenant)
    Il était donc important que la maintenance du contenu du site soit directement faite et réalisée par l'expert comptable et non sous-traitée à des techniciens n'ayant pas nécessairement les qualifications professionelles.
Ces différents objectifs atteints, le coût horaire de notre intervention a donc été abaissé. Je vous laisse faire votre devis en ligne et constatez par vous même.

 

 

Le concept.

Nous avons 3 niveaux de visiteurs sur notre site : les simples visiteurs, les membres du réseau et les clients "classiques" du cabinet.

  • Les simples visiteurs trouveront dans ce site :
    - des informations synthétiques en libre consultation,
    - et des outils pratiques mis a disposition gratuitement (sous licence GPL : en gros c'est gratuit mais l'utilisation est sous votre seule et entière responsabilité).
  • Les membres du réseau ExpertCompta.NET, en plus des avantages offerts aux simples visiteurs, ils peuvent (toujours gratuitement) :
    - avoir accès au Forum afin de poser des questions et répondre éventuellement aux autres internautes. Les questions sans réponses faisant systématiquement l'objet soit d'une réponse, soit au moins d'un devis de la part de l'expert-comptable,
    Note : Pour information, la consultation induit une prise de contact de votre part avec notre cabinet, et nous nous réservons le droit de vous recontacter suite à cette visite.
    - gérer de nimporte quel PC les informations permanentes de leurs sociétés (baux, associés, PV d'AG, ...),
    - suivre et gérer de n'importe quel PC leurs immobilisations (calcul des amortissements, ...).
  • Enfin les clients du réseau ExpertCompta.NET, ont bien sur tous les privilèges des membres mais en plus ce site est un outil d'information complet mis à disposition gratuitement dans le cadre de la mission en vigueur avec le cabinet.
    Ce site leur permet :
    - de suivre gratuitement et en temps réel l'état d'avancement des missions confiées au cabinet,
    - d'accéder directement à leur comptabilité qu'elle soit tenue par le client ou par le cabinet (option payante),
    - d'accéder gratuitement et directement au logiciel de paye pour éditer ou rééditer certains documents,
    - d'accéder directement, gratuitement et de n'importe quel PC à la télé-déclaration et au télé-paiement des TVA (sous réserve d'être au régime réel et de nous avoir confié la réalisation des dites déclarations),
    - d'accèder gratuitement et de n'importe quel PC à l'intégralité du dossier au sein du cabinet (GED),
    - d'accéder à leur compte afin de gérer leurs informations permanentes, imprimer, payer et régler nos factures.
    - de communiquer avec nous par e-mail ou téléphone [la consultation est bien sure gratuite dans le cadre des missions que vous nous confiées], en plus du Forum.

 

 

Notre approche du métier.

L'expertise comptable est un métier de production et de conseils :

  • la production,
    car c'est bien la complexité des techniques de production comptables, fiscales, sociales et juridiques qui en premier lieu vous font faire appel à notre expertise.
  • et le conseil,
    car comme Rabelais aurait pu le dire : science sans conseil n'est que ruine de l'art !

Production.

Nous avons une approche innovatrice du métier. Nous pensons qu'il est révolu le temps où le client était prisonnier de son expert comptable qui détenait toute sa comptabilité, ses pièces et surtout tant d'informations qu'on ne souhaite pas dévoiler !
Chez ExpertCompta.NET c'est le client qui détient l'intégralité de sa comptabilité et de ses pièces comptables, nous ne sommes que son 'tuteur' pour lui permettre de produire dans le respect des règles de l'art.
Facile à comprendre lorsque vous vous occupez de la saisie; lorsque nous nous en occupons, c'est le même mode de fonctionnement qui est adopté car en fait pour la saisie vous nous adressez une copie de vos pièces (Fax ou scan ou même papier via la poste) donc vous gardez vos originaux. Si maintenant vous preferez nous adresser vos originaux par la poste, pas de soucis, mais en ce cas tous les originaux en notre possession vous sont retournés après saisie.
Coté logiciel comptable nous utilisons un logiciel accessible à tout instant via internet, vous êtes donc le propriétaire de votre comptabilité (sous réserve de souscrire un abonnement auprés de l'éditeur du logiciel).

Maintenant produire n'est pas tout, encore faut-il produire quelque chose de qualité.
Plutôt que de grandes promesses, notre engagement au niveau du cabinet est l'intervention personnelle et directe de l'expert-comptable sur tous les dossiers. En effet la finalisation, le contrôle et la révision de votre dossier est toujours effectué par un diplômé d'expertise comptable et non délégué à un des collaborateurs.
Enfin nous sommes en mesure de vous prouver la formation permanente des intervenants, car chez ExpertCompta.NET l'expert-comptable est le rédacteur des fiches pratiques du site web et pour ce faire il doit consacrer près de 30% de son temps à la lecture puis la synthèse des revues professionelles afin de mettre à jour en permanence le site web. Cette contrainte est un gage de formation et de mise à jour permanente des connaissances que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Bien entendu tout cela est en plus des garanties classiques de tout cabinet d'expertise comptable : Assurance professionnelle notamment. Car avant de contracter avec tout expert-comptable (et non un expert en comptabilité !) je vous conseille vivement d'aller vérifier sur le site de l'ordre des experts comptables que ce professionel est bien inscrit au Tableau (dans l'annuaire). Cet inscription est votre garantie qu'il respectera l'ensemble des obligations professionelles de notre ordre : minimum de formation permanente pour être à jour techniquement, existence d'une assurance en responsabilité, et contrôle régulier par un consoeur du respect des règles professionelles.
(Tapez "BALSEGUR" ou "ExpertCompta.NET" pour en avoir le coeur net.)

Conseil.

En terme de conseil, notre approche est celle du généraliste, car nous pensons que l'idée du "je sais tout faire" est une erreur. D'ailleurs vous ne nous demandez pas de savoir tout faire, vous nous demandez de savoir quand il faut faire et à qui demander de le faire.
Certes comme tout généraliste nous "expédions les affaires courantes", mais si votre besoin est plus précis ou "risqué" nous vous proposerons de consulter un spécialiste. C'est pour cette raison que nous avons tissé un réseau de contact avec des avocats, des assureurs, et même des concurrents (pardon on dit confrères chez nous !); chacune des personnes choisies ayant un domaine d'excellence qui potentiellement vous intéresse.
A nous ensuite de savoir être à votre écoute et de vous aiguiller lorsque vous en aurez besoin et lorsque cela sera nécessaire.

 

 

Notre coeur de métier.

ExpertCompta.NET est un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans les TPE (Trés Petites Entreprise - ou en anglais : SOHO 'Small Office Home Office'), mais aussi les petites PME (moins de 20 personnes), et les filliales (de moins de 20 personnes) de groupes internationaux.
Notre typologie de clientèle est la conséquence de notre approche du métier.
En effet nous sommes proches de nos clients, donc les TPE et petites PME sont attirées par nos services. Et je le répète cette proximité de l'expert comptable n'est pas un leurre chez ExpertCompta.NET, puisque l'expert comptable n'est pas "un Monsieur avec qui on doit prendre rendez-vous à l'avance" mais votre interlocuteur privilégie.
Les filiales de grands groupes font également appel à nos services en raison de notre approche métier et notamment des outils de tenue de la comptabilité que nous utilisons qui leur permettent d'accéder en toute sécurité aux comptes des filiales via internet.

 

 

Notre politique de prix.

"Chez ExpertCompta.NET, vous payez ce que vous utilisez pas ce que vous auriez pu utiliser."

Par expérience il y a trop souvent des clients injustement sur-facturés (ou pire pour nous : sous-facturés). Aussi chez ExpertCompta.NET nous avons déterminé un système de tarification de nos services en fonctions des volumes que vous nous confiez à traiter et non du temps passé.
En effet, le temps passé n'est que le reflet de notre performance à traiter ces volumes, il nous apparait donc comme évident que si notre personnel n'est pas productif, ce n'est pas à vous de le payer.

Cette tarification selon les volumes suit un principe de base :

  • Si les volumes sont inférieurs de plus d'un tiers aux prévisions ayant servies de base à la facturation, ExpertCompta.NET vous fait un avoir en fin d'année du surplus facturé sur l'année. Et bien sur vous pouvez aussi demander en cours d'année une révision à la baisse des tarifs.
  • Si les volumes sont supérieurs aux prévisions de plus d'un tiers, nous vous demanderons un ajustement du prix.
    Toutefois c'est nous qui suivons votre comptabilité, donc c'est à nous de nous appercevoir de ce dépassement et de vous demander un ajustement de prix. De ce fait, cet ajustement ne peut se faire que pour les mois futurs, nous nous refusons à vous demander un ajustement de prix sur le passé, c'est à nous de réagir vite.

 

 

La sécurité de vos informations.

Au travers de la découverte du mode de fonctionnement de notre cabinet, vous avez découvert que :

  • vous pouvez accéder à votre comptabilité via internet ou prendre une copie et l'avoir localement avec le logiciel (Turbo-Cash),
  • vous pouvez accéder à notre logiciel de paye via internet (e-paye),
  • vous pouvez accéder à l'intégralité de votre dossier au sein de notre cabinet.
Bien évidement vous pensez alors sécurité des informations ?
La sécurité est à analyser à 2 niveaux : la sécurité en terme de piratage et la sécurité en terme de sauvegarde et de pérennité de l'information.

Piratage.

Avant de devenir paranoïaque et de penser au piratage de votre comptabilité, posez-vous la question de qui a intérêt à faire cela et quel est le moyen le plus simple pour lui d'y arriver...
Et oui vous aurez compris, il est bien plus simple pour un tiers mal intentionné de 'cambrioler' le bureau du dirigeant d'une TPE ou d'une petite PME que de 'pirater' son système informatique.
Il reste en revanche le tiers non identifié dont le seul dessein est de nuire (et non plus de pirater des informations). Mais qui peut prétendre arrêter un tel individu, aucun système informatique au monde n'est assez puissant pour l'en empêcher.
Notre politique a donc été très simple, protégeons les informations de nos clients, par un système de mots de passe sécurisé, mais ne devenons pas paranoïaques, il y aura toujours plus fort que nous. De plus si le système n'est pas hautement sécurisé, le hackeur n'aura que peu de gloire à l'avoir piraté ... Ne donnons donc pas le bâton pour se faire battre.

Sauvegarde et pérennité de l'information.

A ce niveau notre approche est différente, les informations que nous confient nos clients sont critiques pour eux, et la sauvegarde comme la pérennité de l'information sont des points clefs.
De ce fait nous avons refusé à s'improviser hébergeur ou informaticien, en faisant l'erreur de stocker en interne les logiciels comptables et les données des clients. Nous nous appuyons sur des sociétés spécialisées du secteur qui ont développé leur système depuis plusieurs années.

  • En comptabilité : Nous avons mis en place une double sauvegarde avec 24h de décallage dans les salles blanches des hébergeurs spécialisés OVH et Gandi.
  • En social : nous utilisons deux systèmes en ligne e-paye et Rue-de-La-paye.
Et en ce qui concerne le dossier du cabinet, nous avons un backup dans une salle blache chez OVH.
En parallèle des garanties fournies par ces prestataires et pour lesquelles ils sont assurés nous effectuons également de manière régulière des sauvegardes internes et externes.
Enfin chaque année nous gravons sur un CD que nous donnons à chacun de nos clients l'ensemble des informations à conserver et les logiciels utilisés. Nous conservons également une copie de ce CD pour nos archives.

Comme vous le voyez encore une fois chez ExpertCompta.NET, rien n'est laissé au hasard.